Vous deviendrez Amapien(ne) et ne serez plus uniquement consommateur : vous soutiendrez l’agriculture locale par le biais de l’association.  

 

FAUT-IL S'ENGAGER ?

OUI pour les contrats _ NON pour les commandes groupées

En début d’année, vous signerez un contrat avec le ou les producteur(s) de votre choix : ce contrat actera votre engagement à venir chercher ses produits toute la saison à une fréquence définie. (1 contrat = 1 producteur ; 2 contrats = 2 producteurs ; etc.) Concrètement : Vous pouvez choisir de ne vous engager qu’avec la maraîchère (un contrat légumes) ou avec la maraîchère et le futur boulanger (un contrat légumes + un contrat pain) ou seulement avec le boulanger (un contrat pain). Les périodes de distribution vont dépendre des producteurs.

 

COMMENT SE DÉROULE LE RÈGLEMENT ?

Les contrats vous engageant pour toute la saison, un système de paiement en avance sera mis en place.  Vous pourrez payer en 1 fois en début de saison ou en plusieurs fois sans frais selon les modalités du contrat avec chaque producteur. L’intégralité des chèques est à donner au trésorier de l’AMAP en début de saison ; ce dernier les remettra aux producteurs au fil de l’année. 

 

DES COMMANDES PONCTUELLES SONT-ELLES PRÉVUES ?

L’AMAP ne se réduit pas uniquement aux paniers. Les bénévoles organisent souvent des commandes groupées ponctuelles sur des produits dont la consommation n'est pas régulière.

 

IL Y AURA-T-IL DES MOMENTS FESTIFS ?

L'AMAP a déjà de nombreuses idées pour organiser des moments de convivialité : visites des fermes, marche gourmande, barbecue estival avec les Amapiens et les producteurs, etc.

 

J'AI ENTENDU DIRE QU'EN AMAP, IL FALLAIT DONNER UN COUP DE MAIN ?

Non, personne ne vous obligera à donner du temps et de la sueur au profit de l’AMAP ou des agriculteurs. Mais rentrer dans une AMAP, ce n’est pas comme rentrer dans un hypermarché. Rien ne sert de courir, il faut de la convivialité ! Alors un coup de main de deux Amapiens lors des distributions serait parfait ; un planning de bénévolat permet de s’inscrire selon ses disponibilités.